AUTHOUART Daniel
Maître incontesté à la renommée internationale, Authouart est un peintre, dessinateur et lithographe français, né le 17 septembre 1943 à Lillebonne.
En 1958, il est admis à l'École régionale des Beaux-arts de Rouen.
En 1972, il s'installe à Paris pour suivre un stage de formation à l'École normale, rue de la Tour.
En 1974, il expose son tableau « Que Habeis echo con Solange ? » à la FIAC de Paris.
En 1977, il dessine sa première lithographie "Le Manège de l'avenir" dans l'atelier Bellini à Paris, ancien atelier Ancourt où H. de Toulouse-Lautrec imprimait ses lithographies.
En 1980, Alain Matarasso, directeur de la Galerie du Centre, présente le tableau de Daniel Authouart « To paint or not to paint » à la FIAC au Grand Palais.
En 1983, après un séjour à New York, il réalise l'affiche et le décor du concert en plein air d'Eddy Mitchell sur les quais du Port du Havre.
En 1984, il réalise le décor pour la pièce de Gildas Bourdet "La Station service" montée par le Théâtre de la Salamandre à Tourcoing et le Théâtre de la Ville à Paris.
En 1986, il conçoit et réalise la reliure des manuscrits de Flaubert "Bouvard et Pécuchet", commandés par la bibliothèque municipale de Rouen.
En 1988, il rencontre la chanteuse Janet Jackson à Los Angeles en Californie qui lui commande un grand tableau dans lequel toute la famille Jackson est représentée.
New-York sera sa source d’inspiration incessante, avec ce que cela sous-entend de passion et d’ambiguïté. Authouart est le peintre d’une société du spectacle où l’exubérance, l’effervescence des foules, la publicité, les stars de cinéma forment un kaléidoscope de couleurs. Car Authouart est d’abord un scrutateur de notre univers urbain et mène sa critique par le biais de la peinture. Il semble nous dire de nous méfier un peu de la fascination des apparences.