-
- ANDO Hiro
- AUTHOUART Daniel
- BAUDIN Myriam
- BLIARD Jean-Michel
- BRON CHAPPUIS Nicole
- CHETBOUNE Denis
- CLANETTI SANTAROSSA Andrea
- DEROOST Erick
- DUSSAC Thierry
- FERRE Michel
- GAL Damien-Paul
- GARCIA Julien
- KHEDIM Lahcen
- LAGASSE Karl
- LEMOINE Benoit
- MENDJISKY Serge
- MISS Tic
- MUHLEM Dominique
- ROUCH Kim
- SOURDIN Denis
- SZABO Akos
- THALIE
- VASSORT Christian
- VERNOCHET Bernard
DUSSAC Thierry
Thierry DUSSAC est né en 1966.
Dandy des temps modernes au coup de pinceau expressionniste, c’est paradoxalement avec beaucoup de pudeur et d’intimité que Thierry Dussac expose la souffrance, qu’elle soit physique ou morale, tout en exprimant, avec instinct, l’érotisme et la mort.
Ce qui frappe d’emblée dans la peinture de Thierry, c’est une sorte de familiarité avec ce que l’on pourrait appeler l’expressivité du corps dans sa représentation picturale et dans un langage émotionnel et sensible, n’hésitant pas à aller jusqu’à la distorsion des traits, et à mettre en lumière l’évidence.
Thierry ne cherche pas à montrer, mais bien à exprimer ce qu’il ressent profondément…
Le travail de Thierry est à la fois dans le dessin et dans la peinture, et il se présente volontiers comme héritier des démarches classiques, celles des générations pionnières comme celles de leurs successeurs (Francis Bacon, Lucian Freud, Jenny Saville…); Autant d’artistes reconnus, confrontés à la question obsessionnelle de la figuration, de la représentation du corps humain et de ses souffrances… Le corps, sa nudité, sa fragilité sont au cœur de ses obsessions plastiques. Son travail est un long questionnement sur l’être humain – sa condition éphémère, la dimension misérable de sa condition, sa décadence, la vie, la chair – son étrangeté, son érotisme, son animalité, ses stigmates, sa mort… Avec un langage épuré, aiguisé, économe. Celui de la simplicité et de la sublimation, perméables aux moyens et aux techniques classiques du dessin et de la peinture.
Ainsi, Thierry ébauche, puis extrait la quintessence des formes et l’essence des êtres, aussi fugitifs soient-ils…